Emission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”: “Groupe de Soutien au professeur Eberande Kolongele” lance un appel à des associations congolaises pour son projet agropastoral en RDC (élevage vaches,chèvres).
Paris. Le storytelling de cette édition de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” évoque cet appel lancé à des associations congolaises sans but lucratif qui œuvrent ou qui sont dans une dynamique dans un domaine agropastoral. Ce storytelling indique que cet appel est une initiative du “Groupe de Soutien au professeur Eberande Kolongele/GSK”. Et que cela a été lancé depuis Kinshasa et a récolté un intérêt chez des Congolaises de la diaspora RDC en Suisse, Belgique, Grande-Bretagne, Scandinavie…
“Mpo na basi to bana basi ya ekolo Kongo ya bankoko, baye bazali na mokano ya kozonga kuna o Kongo” ; elles y voient de l’espoir qui éclaircit l’horizon.
Pour la toute première fois dans l’histoire du Congo.
Le document livré à certains médias par le “Groupe de Soutien au professeur Eberande Kolongele” est exploité dans les retombées par ce storytelling car ce document mentionné que pour la TOUTE PREMIERE FOIS DANS L’HISTOIRE DU CONGO, les techniques et les sciences des nouvelles technologies sont déjà dans la dynamique pour contribuer à élevage des bovins (vaches) et caprins (chèvres) de race améliorée afin d’améliorer leur santé et au finish une bonne viande congolaise dans l’assiette de la Congolaise et du Congolais.
Les candidatures sont ouvertes à toutes les associations à but non lucratif appartenant à des Congolaises et Congolais de la République Démocratique du Congo. Les Congolaises et Congolais de la diaspora qui ont des associations opérationnelles sur le territoire de la RDC peuvent postuler.
Partenariat à 10 associations par province.
Le Groupe de Soutien au professeur Eberande Kolongele accordera ce partenariat à 10 associations par province dans le cadre de l’exécution de ce projet agropastoral. Dans un passé très proche (octobre -Novembre 2020), la coordination provinciale du Groupe de Soutien au professeur Eberande Kolongele avait procédé à la distribution de 7.300 vaches et 10.713 chèvres. Ce sont les réalisations des idées-forces du “Groupe de Soutien au professeur Eberande Kolongele”. Cette structure associative vient de les introduire pour la toute première fois dans l’histoire de l’économie dans le domaine agropastoral en République Démocratique du Congo. « Mosala ya bilanga mpe ya kobokola baniama ya kolia. yango wana nde ezalaki lisakoli o etando ike ya L’Europe parle aux Congolais, o engumba ya Paris».
Lilo Miango/Rédaction de Paris.
Images de l’édition télévisée de l’émission “L’Europe parle aux Congolais” du samedi 16 janvier 2021.
Mots-clefs : domaine agropastoral, émission télévisée "L'Europe parle aux Congolais", professeur Eberande Kolongele