Emission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”: l’invité Pâris Baletula évoque le “jeu Ngola,un grand trésor” issu des mathématiques classiques africaines fractales.
Dans cette édition du samedi 29 mai 2021, l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” a reçu comme invité l’écrivain et journaliste congolais Pâris Baletula Diambanza.
Monsieur Pâris Baletula était là sur le plateau télévisé EPV TV. Il a répondu aux questions de Lilo Miango, journaliste Kamite panafricain congolais de la RDC, en Europe.
Une des leçons actuelles du jeu “Ngola”: c’est de remettre dans des mémoires et dans des divers enseignements que les ancêtres “Kongolais” des actuels citoyens de la République Démocratique du Congo avaient fondé et inventé l’école sur les terres ancestrales africaines 20.000 ans avant la colonisation du roi des belges Léopold II et des catégories de ces Wallons belges, Flamands belges concernés par le colonialisme.
Notre invité a évoqué NGOLA, ce jeu de l’estime de soi. C’est un jeu pédagogique millénaires “ewuta na eteyelo ya bankoko na biso”. En effet, nos ancêtres avaient fondé l’école sur nos terres ancestrales africaines 20.000 ans avant l’arrivée des occupants venant de la Belgique. Ces derniers étaient composés par des couches conquérantes des corrompus colonialistes venus du continent Europe fanatisés par les idées des Gallois francs maçons de coloniser des Noirs car la Traite des Noirs comme esclaves ne pouvait plus jamais marcher. Et ces derniers avaient falsifié l’histoire de la création des écoles sur le continent Afrique.
Cette édition est intitulée “Jeu Ngola, grand trésor de l’Afrique”. C’est un jeu ewuta na eteyelo ya bankoko.
Sur nos terres ancestrales, l’école avait existé 20.000 ans avant l’arrivée de la colonisation terrible par des couches concernées des Wallons belges, des catégories concernées des Flamands belges et par ces couches précises de Allemands belges, dits germanophones. Nos ancêtres ya “Kongo” avaient fondé des écoles, ba eteyelo 20. 000 ans avant., 20.000 ans auparavant.
Ce jeu issu de la période des écoles de nos ancêtres, une pédagogie d’une application des mathématiques classiques africaines fractales.
Des bases de fonctionnements Internet, ordinateur, téléphones portables, nouvelles technologies de la communication…ont leurs bases originelles dans les mathématiques classiques africaines fractales. Référons nous toujours aux cours du chercheur OMOTUNDE Kalala de la Guadeloupe, Institut Anyjart.