Paris/Hommage à l’ambassade de l’Éthiopie pour la mémoire du célèbre historien-journaliste-poète-diplomate Beseat Kifle Selassié.
“Quand je mourrai, je voudrais être Éthiopien à 100 %, Africain à 100 % et citoyen du monde à 100 % “, confia en l’an 2014 l’homme de culture Beseat Kifle Selaissié au professeur des universités, l’Éthiopien Ayele Bekerie.
“Elombe moto ya mayele, BESEAT KIFLE SELAISSIE, muana ya Afrika aweyi, awa o ekolo ya France”(en langue internationale Lingala). Monsieur Kiflé est décédé le 3 août 2019, en France. De son vivant, cet illustre panafricain Kiflé a pu offrir à deux reprises sa collaboration à notre MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO lors de deux événements liés à la fois à l’Éthiopie et à une dimension internationale.
Hommage à l’ambassade.
Une représentation de notre média composée par les journalistes Lilo Miango et Lutumba Milau, a assisté à l’hommage public présidé par le nouvel ambassadeur éthiopien en France que l’Ambassade de l’Éthiopie a rendu à la mémoire du disparu. Sa famille biologique était là. Le “monde entier” était présent à cette cérémonie.
Et nous journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC qui oeuvrent dans des pays occidentaux, nous étions très choqué et vraiment déçu d’apprendre lors cette cérémonie de deuil, deux intervenants qui ont clairement dit dans leur adresses au public que l’Unesco via une certaine bureaucratie dominante n’a pas été “correcte” avec l’homme de culture Beseat Kifle Sélaissié, un grand fonctionnaire internationale de référence qui avait pourtant beaucoup donné pour l’Unesco.
Natif de Debre Berhan (en Éthiopie, cette terre africaine jamais colonisée par un type de l’Occident), en 1941, le professeur Kiflé avait servi l’idéal Unesco de la “construction de la paix dans l’esprit des hommes et des femmes “comme collaborateur de 3 directeurs généraux de l’Unesco, le Français René Gabriel Eugène Maheu (professeur de philosophie et haut fonctionnaire français, ami des écrivains Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir), le Sénégalais Amadou Mahtar Mbow et l’Espagnol Federico Mayor.
L’homme dont nous regrettons la disparition lors de cet hommage à l’ambassade de l’Éthiopie à Paris ; été le directeur du patrimoine de l’Unesco, puis directeur du Fonds International pour la Promotion de la Culture de l’Unesco (1999-2001), poète, journaliste, historien et enseignant.
Les plus hautes autorités éthiopiennes l’appelaient “Gash” Kiflé, c’est-à-dire ” vénérable” Kiflé (en langue amharique de l’Éthiopie): MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO a interviewé la journaliste Haimanot Turuneh (VIDEO):
Lilo Miango/Rédaction de Paris et Lutumba Milau/Rédaction de France.
Mots-clefs : Beseat Kifle Selaissié, décès, hommage