Place du Châtelet, Paris: Guy Mafimba et Saliou Diallo expliquent ce sit-in panafricain contre Mr. Sassou N’Guesso et sa politique.

France. Des femmes et hommes de France et de certains pays africains ont participé à une manifestation politique internationale contre monsieur Denis Sassou N’Guesso. A la Place du Châtelet, ils ont montré que leurs convictions et valeurs s’opposent à Mr.Sassou. Ils le qualifient de Dictateur Sanguinaire. Mais il occupe toujours la présidence de la République du Congo (Congo-Brazzaville), même à la suite des événements sanglants conséquents de la dernière élection très contestée au Congo, dans la diaspora africaine et dans un bon nombres des nations en Occident qui sont des partenaires de l’Etat du Congo-Brazzaville.
Quels sont les éléments factuels qui sont la cause de cette manifestation sur cette place de France, une nation en alerte pour des raisons très sécuritaires à cause des terroristes ? Des policiers français étaient aux aguets durant toute la durée de ce sit-in.
Entretiens filmés.

Mr. Saliou Diallo, responsable du Club Equité
Sur la Place du Châtelet où se tenait cette manifestation des Congolaises et Congolais de la diaspora du Congo-Brazzaville, notre représentation l’a interviewé sur des faits qui légitiment la participation du Club Equité, un mouvement référencé pan-africaniste qu’il préside.

Mr. Guy Mafimba
Cette manifestation a été autorisée de 14H à 18H. C’était le samedi 14 août 2016. Est-ce que des références qui étaient dans « realpolitik » avec le président Sassou N’Guesso ont été remplacées par une réalité plus volatile, plus imprévisible, plus « connecté » ? Quel message passé depuis Place du Châtelet ?
Vidéos:
Reportage: Lilo Miango/Rédaction de Paris et Nkumu/Rédaction centrale-Europe, Genève, Suisse.
Photos, Place du Châtelet, samedi 14 août 2014: copyright MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.
*En langue Kintandu, province Kongo Central (Bas-Congo), RDC. Traduction: «la connaissance se nourrit par des rencontres»
Mots-clefs : Denis Sassou N'Guesso, Guy Mafimba, manifestation, Place du Châtelet, Saliou Diallo